LES TRANSPORTS A MADAGASCAR

Tous ce qu’il faut savoir pour circuler à Antananarivo

Se déplacer à Madagascar relève d’une science à part entière. Seulement 10% du réseau routier est bitumé, sans parler des nombreux nids de poule qui l’agrémentent. Le réseau ferroviaire est quasi impraticable et le réseau aérien n’est pas précis. Pour autant, se déplacer à Tana n’est pas impossible, du moment qu’on a le bon guide.

Les différents moyens de transport à Tana

Une des premières choses qu’un étranger remarquera à Tana, c’est bien entendu le fonctionnement du code de la route. En considérant que les conducteurs ont tous bien leur permis de conduire, on peut se poser de sérieuses questions sur le déplacement et le transport à Tana. A défaut de disposer d’une voiture personnelle, il existe deux principaux modes de transport à Tana. Il s’agit du bus, communément appelé taxi-be, et du taxi.

Concernant le taxi-be, il s’agit de voitures de type fourgon dont les sièges ont été spécialement aménagés pour pouvoir transporter des voyageurs. Ils sont organisés en coopératives, se distinguent à chaque fois par leurs couleurs et desservent un trajet particulier. Le prix d’un ticket est de 400 Ar par personne, très abordable mais avec un service minimum. Si vous aimez les expériences pittoresques, l’aventure en taxi-be est faite pour vous, mais pour un minimum de confort, il vaut mieux prendre le taxi.

Parmi les autres moyens de transport à Tana, on cite les taxis tananariviens qu’on distingue par leur couleur beige crème et leur lanterne. La couleur du taxi changera en fonction de la ville. La plupart des modèles sont des 2 CV ou des Renault 4L dont on ne soupçonnerait pas qu’elles roulent encore. La grande différence entre les taxis occidentaux et le taxi malgache réside dans le fait que la course se négocie avant de monter dans la voiture.

Comment se déplacer à Antananarivo ?

Le taxi et le taxi-be sont les moyens de transport les plus communs à Antananarivo. Si vous souhaitez investir dans une voiture, il est possible d’en louer ou d’en acheter une. Si vous n’êtes pas familiarisé avec les rues de Tana et son code de conduite, n’hésitez pas à embaucher un chauffeur. Dans le cas où vous êtes dans la capitale pour peu de temps, vous pouvez prendre le numéro d’un taximan. Celui-ci se fera un plaisir d’être à votre service le temps de votre séjour. Faites attention à négocier avec une personne de confiance. Si vous sentez que le chauffeur est un peu louche, passez votre chemin, ce ne sont pas les offres de taximen qui manquent en matière de transport à Madagascar.

Sinon, vous pouvez également choisir la marche si vous voulez vous déplacer dans le centre-ville en plein jour. Cela vous permettra de vous débarrasser des embouteillages. Toutefois, soyez toujours prudent, on n’est pas à l’abri d’éventuels pickpockets. Une option alternative consiste à rouler en deux roues. C’est bien plus pratique pour se faufiler dans les embouteillages et rester autonome. C’est d’ailleurs à Madagascar un moyen de transport très apprécié. Pensez à faire une transcription de votre permis ou à le repasser à Madagascar pour pouvoir conduire une grosse cylindrée.

Coût du transport à Tana

Si vous optez pour le taxi-be, le budget à allouer à vos déplacements est relativement moindre. A 400 Ar la course, vous pouvez quasiment faire le tour de la ville sur une ligne de taxi-be. Si, en moyenne, on change une fois de ligne de taxi-be avant d’arriver à destination, on peut donc allouer moins d’un euro par jour par personne pour se déplacer à Tana en bus.

Concernant le taxi, il faut compter au minimum 7.000 Ar pour une course de 2 km jusqu’à 20.000 Ar, voire plus, pour les trajets de plus de 5 km. N’oubliez pas de négocier votre course. Le chauffeur fixera invariablement un tarif au-dessus du coût réel pour espérer faire un peu plus de profit. Pour vous déplacer, n’oubliez pas de tenir compte des interminables embouteillages de la capitale. Dans les heures de pointe, vous pouvez faire 500 mètres en une demi-heure. Si vous avez retenu l’option de la voiture ou de la moto, comptez environ un euro le prix du litre de carburant.

Contactez Assistelio Relocation pour plus de conseils et de renseignements concernant les moyens de transport à Tana. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !

  • Bureau Madagascar
  • Résidence Cité Planton 7ème étage porte 26
    101 Antananarivo
  • +261-32-05-583-80
Contact